Le puits scellé, communément appelé collerette de bentonite est une enveloppe d'argile que nous aménageons sur le pourtour du tubage d'acier

  • Pourquoi dois-je avoir un puits scellé?

Le puits artésien scellé est obligatoire dans 2 principales situations. La première situation est lorsque le socle rocheux est rencontré à moins de 5 mètres de profondeur. La seconde situation est lorsqu'il est impossible de faire les travaux à une distance de plus de 30 mètres des installations septiques non-étanches (champ d'épuration). Dans le deuxième cas, depuis l'entrée du nouveau règlement en 2015, un technologue doit superviser les travaux d'aménagement de la collerette.

  • Comment faites-vous la collerette?

La collerette est aménagée dès le début des travaux. Le règlement exige que la collerette soit faite dans un diamètre d'au moins 10 cm supérieur au diamètre nominal du puits artésien. Pour un puits artésien de 6 pouces, la collerette doit donc être forée dans un diamètre de 10 pouces. L'Équipe de forage début donc les travaux en effectuant ce trou sur une profondeur minimale de 5 mètres (16,5 pieds). Dans le cas où ces travaux s'effectuent dans le mort terrain (terre, argile, gravier, sable, etc), un tubage d'acier temporaire doit être inséré dans le sol afin d'éviter les éboulis. Ce tubage d'acier doit absolument être retiré à la fin des travaux. Une fois la profondeur de 5 mètres atteintes, le tubage d'acier du puits artésien (habituellement de 6 pouces) est inséré dans le sol, centré dans la collerette. Pour terminer, l'interstice entre la paroi de la collerette et le tubage du puits artésien est comblé avec de la bentonite (argile) granulaire ou avec un mélange de ciment et bentonite. Une collerette standard pour un puits artésien de 6 pouces nécessite l'utilisation d'environ 7 à 10 poche de bentonite.

  • Est-ce possible de faire une collerette sur une puits artésien existant?

Il est en effet possible de sceller un puits artésien existant. Dans le cas où le roc est près de la surface, il faut retirer le tubage d'acier existant et effectuer les travaux nécessaires. Si le roc est plus profond, nous utilisons une technique permettant de forer autour du puits artésien.

Il est important de choisir un entrepreneur en forage professionnel et consciencieux. L'aménagement de la collerette est une étape très importante dans le forage d'un puits artésien. Celle-ci se doit d'être aménagée selon les normes afin d'éviter des problèmes potentiels dans le futur.